Notre Programme

Logement, bâtir demain sans dénaturer hier : notre engagement pour le centre-bourg

L’avenir de Taninges se dessine aujourd’hui : le logement est la clé de voûte de notre projet commun. Pour les années à venir, nous devons permettre aux jeunes ménages de s’installer ici, tout en préservant le cachet exceptionnel de notre bourg.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’est pas qu’un document administratif, c’est notre boussole. Il limite l’étalement urbain. L’Opération d’Aménagement Programmé (OAP) dans le centre bourg est un secteur stratégique, pour le devenir de Taninges. Un équilibre entre habitat permanent, mixité sociale, commerces, espaces publics et déplacements doux, pour accueillir de nouveaux habitants qui renforceront la centralité de Taninges au cœur de vallée du Giffre, entre Chablais, Arve et bassin genevois. Nous accompagnerons le développement de cet espace, engageant l’avenir de Taninges, pour un centre bourg où la qualité de vie prime. Nous allons favoriser une densité raisonnée, alliant réhabilitation du bâti ancien et constructions neuves à taille humaine.

Demain, devenir propriétaire à Taninges ne doit plus être un rêve inaccessible. Pour briser la spirale de l’inflation immobilière, nous mettrons en place le Bail Réel Solidaire (BRS). Ce dispositif innovant permet de dissocier le coût du bâti de celui du terrain, offrant ainsi des logements à des prix nettement inférieurs au marché pour les familles jacquemardes ou désirant s’installer sur notre commune. En limitant la spéculation, nous garantissons que ces logements resteront abordables sur le long terme pour les générations futures.

Cet OAP du centre doit permettre d’offrir une nouvelle organisation des flux routiers, notamment pour permettre la création future d’une voie reliant la route des Gets, pour apaiser le quartier du Quart d’Avaz.

Développement économique et Tourisme

Dynamisation du centre bourg : un levier de l’économie locale

Valorisation du programme « Petite Ville de Demain » : ce dispositif est une chance pour Taninges. Mis en place depuis 2023, avec la communauté de communes et la chambre de commerce et d’industrie, il nous a permis de renforcer l’offre de commerces de proximité, rénover l’habitat et améliorer l’accessibilité, développer les mobilités, favoriser l’accès aux équipements et aux services publics. Nous continuerons les actions engagées pour le commerce, pour redonner vie au quartier de la place du marché, pour le vivre ensemble, la mobilité, le stationnement et l’accueil de nos jeunes enfants.

La communauté de communes a engagé une réflexion sur le rapprochement des Offices de Tourisme. En unissant nos forces, nous gagnons en lisibilité et en puissance de frappe marketing. Une stratégie unique permet de mieux vendre la destination « territoire ». Nous serons attentifs à ce que toutes les particularités du territoire soient mises en valeur avec un équilibre entre les pôles.

Praz de Lys : vers une station durable et familiale

→  Le Praz de Lys doit évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux climatiques et aux attentes des familles.
Le réchauffement des lits froids est une priorité absolue. À travers le Masterplan Praz de Lys-Sommand, nous engagerons la rénovation de l’immobilier de loisirs pour transformer des appartements vacants ou vieillissants en hébergements attractifs. Moins de volets clos, c’est plus de clients pour nos commerçants et restaurateurs. Le dossier de classement en « station touristique » a été engagé et finalisé par notre équipe sur le mandat précédent, il sera déposé en préfecture dans les prochaines semaines. Il sera un vrai atout commercial pour notre station.

Une offre « Famille » renforcée, une aire de jeux été-hiver (travaux mi-avril 2026) : signal fort qui sera opérationnel dès l’été 2026 pour montrer que la station vit en dehors du ski alpin. C’est un investissement immédiat pour le confort des familles entre balançoires, ferme d’alpage ludique, terriers de marmottes, tablettes pédagogiques, un équipement 4 saisons. Une piste ludique autour de la mobilité et du jeu, pour jeunes et moins jeunes, pour ski-roues, vélos, skateboard, rollers, pas de tirs 10m et 50m. Cet équipement structurant a d’ores et déjà reçu le soutien financier notifié par le Département et la Région, qui apportent 70% de subventions. C’est un projet pour un tourisme 4 saisons.

→  Projet de halte-garderie mutualisée : les études conduites pendant le mandat précédent sur les espaces actuels derrière la caisse des remontées mécaniques ont montré que ces locaux ne pouvaient accueillir qu’une dizaine d’enfants suivant les règles imposées. Cela est insuffisant pour offrir un vrai service aux familles. Nous développerons un partenariat public-privé pour permettre la création d’une structure d’accueil des enfants dans le centre du Praz de Lys, avec lits touristiques et d’autres services comme un espace pour saisonniers, du coworking et de l’accueil touristique. Nous optimiserons ainsi les coûts tout en offrant un service indispensable pour les jeunes familles et rassurer nos clients.

→  L’étude lancée par notre équipe, sur les différents flux routiers et stationnements, sur le plateau, permettra de construire un plan pluriannuel d’aménagement pour un espace public apaisé et agréable.

→  La présidence de la Spl « La Ramaz » revient à Taninges pour ce mandat. Notre station commune entre Mieussy et Taninges est l’acteur de notre développement touristique. Nous avons obtenu, par la force de notre dossier technique, par la force de nos convictions et par notre engagement à un développement raisonné et raisonnable, la garantie de notre ressource en eau potable et un réassort de la retenue collinaire. Ce projet sera conduit à son terme fin 2026.
La Spl continuera à investir pour l’hiver, avec le changement du télésiège du Col de Sommand, tout en développant d’autres activités comme une offre raisonnée de vtt de descente.

Une transition qui nous ressemble. Pour une commune dynamique, respectueuse de son histoire et de sa terre

Agriculture et Terroir : nourrir l’Avenir

Taninges possède une âme agricole que nous voulons revitaliser. La transition écologique commence par ce que nous avons dans nos assiettes et la gestion de nos paysages. Renaissance des vergers : lancement d’un plan de reconquête des vergers abandonnés. En replantant des variétés locales, nous préserverons la biodiversité.

Accompagner nos agriculteurs dans leur développement, maintenir leurs terres agricoles, mais construire avec eux, l’ouverture d’une diversification vers de nouvelles filières (comme le maraîchage, petits fruits, la transformation locale) pour renforcer l’autonomie alimentaire du territoire et créer des emplois non délocalisables.

Mobilité et Circulation : un bourg à taille humaine

Il est temps de repenser la place de chacun dans notre village pour plus de sécurité et de sérénité.

→  Un plan de circulation global : le schéma directeur des modes doux à l’échelle de la commune, créé avec les citoyens, a été validé. Nous définirons des itinéraires clairs pour que piétons, cyclistes et bus cohabitent sans danger. L’objectif : que chaque enfant puisse aller à l’école en toute sécurité.

→  Le pont 1860, un symbole : nous engagerons un aménagement spécifique de ce pont emblématique pour en faire un véritable trait d’union entre les quartiers, valorisant son esthétique tout en facilitant les passages « doux », vélos, piétons, PMR (Personne à Mobilité Réduite).

→  Stationnement intelligent : réorganiser le stationnement pour désencombrer le vieux bourg et le rendre piétonnier, favoriser l’accès aux commerces de proximité et libérer l’espace public pour la convivialité. La création d’un parking dans la rue de la gare permettra de libérer cette rue pour les piétons et vélos, tout en maintenant l’accès aux commerces.

Environnement : préserver le cadre de vie

→  Le Giffre et le Foron au cœur du projet : compétences partagées, les sentiers sont entretenus par la communauté de communes et les communes. Nous serons attentifs à un suivi régulier de l’entretien des sentiers au bord du Giffre et du Foron, comme pour les chemins de la commune, afin de garantir des accès soignés, accueillants et respectueux de notre biodiversité.

→  Urbanisme durable : le règlement du PLU prévoit des critères de performance énergétique et de respect paysager, comme un coefficient de pleine terre lors de nouvelles constructions.

Culture et Patrimoine, l’âme de Taninges

« Préserver notre héritage, faire rayonner notre art de vivre »

Notre engagement est de protéger ce qui nous a été transmis tout en insufflant une énergie nouvelle à notre centre-bourg et à nos hameaux.

→  Révéler les trésors de notre histoire
Le patrimoine n’est pas figé, il vit. Nous engagerons un plan ambitieux de rénovation de la chapelle de Flérier, véritable joyau de notre commune, avec l’objectif passionnant de mettre au jour et de restaurer ses fresques murales datant du 13ème siècle. Nous édionnerons tout son éclat à ce témoin de notre passé.

→  Nous mènerons à bien le chantier de rénovation de la chapelle d’Avonnex qui a été engagé.

→  Si les finances le permettent, nous étudierons la possibilité d’animer et de mettre en lumière la roue à aubes sur le Foron dans la chapelle Sainte Anne. La commune possède une série d’harmoniums rares, dont un des instruments est classé. Nous réfléchirons sur la mise en valeur de ce patrimoine.

→  Un parc du château sublimé : le cœur battant de la cité
Aménagement d’accueil et stationnement : Création d’une place d’entrée conviviale et optimisation des parkings pour favoriser le commerce local.

→  Rayonnement culturel : mise en lumière de l’amphithéâtre pour sécuriser la déambulation des soirées culturelles.

→  Le « Sentier des Héritages » : un trait d’union entre nature et culture
Pour lier nos hameaux et valoriser notre « petit patrimoine », nous créerons un grand itinéraire pédestre reliant la chapelle de Flérier à la Chartreuse de Mélan, en passant par le centre bourg, destiné à mettre en valeur notre patrimoine historique, en lien avec le sentier du Jacquemard. Chaque étape sera documentée pour transmettre cette mémoire aux jeunes générations et aux visiteurs.

Une culture vivante, accessible et associative

→  Soutenir nos associations, qui par leur dynamisme et leur ambition, mettent la culture à la portée de tous.

→  Animer le parc du château tout l’été avec une programmation artistique variée. Nous lancerons un appel à projets pour permettre la programmation de concerts, de pièces de théâtre, de spectacles, comme nous soutenons aujourd’hui les projets de l’office de tourisme ou du comité des fêtes.

→  Soutenir l’économie locale en rendant les marchés de producteurs plus réguliers, faisant de la place du marché un lieu de ralliement gourmand et festif.

Vivre ensemble, solidarité entre générations : pour un avenir commun

Solidarité : créer des ponts entre les générations

→  Le pôle enfance jeunesse aînés des montagnes du Giffre, projet co-construit avec la CCMG, sera le symbole de notre engagement.

→  Partager plus qu’un repas : nous ouvrirons le restaurant scolaire à nos aînés pour rompre l’isolement et favoriser des moments d’échange privilégiés avec les enfants.

→  Donner la parole à l’avenir : Nous créerons un conseil municipal des jeunes pour que nos enfants deviennent acteurs de leur village et proposent leurs propres projets.

→  Outil de collaboration locale, pour mobiliser toutes les ressources de la commune, nous mettrons en œuvre un Projet Éducatif De Territoire (PEDT) afin de garantir la continuité éducative entre le projet des écoles, le temps périscolaire matin et soir avec le CLAP, la pause méridienne et la restauration scolaire avec la commune et la MDEF, et les mercredis et les vacances avec le CLAP, de la maternelle à l’élémentaire.

Dynamisme : un pôle sportif moderne et convivial

→  Nous porterons auprès de la CCMG un projet ambitieux pour notre complexe sportif : un équipement multi-activités a déjà été envisagé, nous réétudierons la construction d’un nouveau bâtiment regroupant des vestiaires modernes pour le foot, des salles dédiées pour le TAG (Taninges Acro Gym) et un terrain de tennis couvert pour une pratique toute l’année.

→  Le retour de la convivialité : nous travaillerons, avec l’association sur l’aménagement d’un nouveau terrain de pétanque à proximité du complexe sportif, tout en continuant l’aménagement autour du pumptrack.

→  Le terrain de foot synthétique a toujours fait l’objet d’un entretien régulier. Il sera toutefois nécessaire au cours de ce mandat d’engager le changement du revêtement.

Environnement : un cadre de vie apaisé et respirant

Le « vivre ensemble », c’est aussi respecter notre environnement commun.

→  Des écoles plus vertes : nous engagerons la végétalisation de la cour d’école pour offrir aux enfants une cour « oasis », tout en réfléchissant à son agrandissement.

→  Taninges au naturel : cette démarche de végétalisation sera étendue à d’autres secteurs du village pour embellir notre cadre de vie et l’adapter aux enjeux climatiques.

→  Les élus favoriseront les idées d’animation privée pour le développement d’activités pour les adolescents et jeunes adultes.

Démocratie participative, pour Taninges, votre avis nous fait avancer.

Engagement : des comités consultatifs, des réunions publiques, des consultations citoyennes continueront d’être organisées pour les grands projets structurants, comme cela a pu être fait.

« Taninges, le cœur du village battant au rythme de tous ses habitants. »

Patrimoine communal, entretenir, valoriser et agir pour demain

Notre patrimoine est votre bien commun.

Sécurité et proximité : de nouvelles casernes pour nos pompiers, la protection des biens et des personnes est une priorité absolue.
Praz-de-Lys : finalisation de la construction de la caserne des pompiers, incluant un garage et un lieu de vie pour nos agents en charge du déneigement pour la station.
Regroupement des casernes Taninges-Samoëns : nous accompagnerons la construction de la nouvelle caserne des pompiers à Morillon.

Un plan d’urgence pour nos toitures

L’entretien de nos bâtiments est la première garantie de leur pérennité. Nous engagerons sans tarder des travaux de réfection des toitures sur les sites stratégiques : La toiture du centre technique municipal sera refaite pour garantir la sécurité et le confort de nos agents. Les toits de la mairie, de l’ancienne trésorerie et du gymnase devront faire l’objet de premières études lancées sur le mandat 2020-2026, pour programmer un plan pluriannuel de rénovation.

Énergie durable

Installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures communales adaptées pour tendre vers l’autoconsommation.

Priorité à nos enfants et à nos services

École Maternelle : programme complet de rénovation thermique et d’isolation pour garantir le confort été comme hiver dans le cadre du futur réseau de chaleur avec le pôle enfance jeunesse aînés.
Redynamisation de la mairie : suite au déménagement de la crèche vers le pôle enfance jeunesse aînés, nous étudierons la réaffectation d’une partie des locaux actuels pour agrandir et moderniser les bureaux des services administratifs, améliorant ainsi l’accueil du public et les conditions de travail des agents. Et nous réfléchirons sur le futur usage des locaux restants.

Une gestion financière responsable

Être un bon gestionnaire, c’est savoir arbitrer et anticiper.
Cessions stratégiques : nous engagerons la réflexion pour la cession de certains bâtiments qui pèsent sur nos finances, comme l’ancienne usine Bolhy ou l’ancien local proche du collège.
Dans le cadre du départ des sapeurs-pompiers vers Morillon, nous étudierons la possibilité d’un rachat de la caserne à Chessin auprès du Département, pour pourquoi pas créer une future salle d’animation.
De même, portée par la communauté de communes, la construction à Taninges, de la nouvelle gendarmerie de la vallée du Giffre, regroupant les casernes de Samoëns et de Taninges, nous conduira à définir dans ce mandat le devenir des locaux actuels propriété de la commune, avenue des Thézières, pour créer de nouveaux logements.

Demain s’invente aujourd’hui : études et réflexions

Suite à l’étude d’architectes et à l’atelier participatif de 2022, nous engagerons, en concertation avec les habitants, un programme de désengorgement du stationnement du centre bourg pour sa mise en valeur et pour la sécurité de tous.

Une gestion rigoureuse, des services renforcés

Nous nous attacherons à continuer le travail engagé sur le mandat qui se termine, par une gestion financière rigoureuse et efficiente pour garantir l’avenir de notre commune. Depuis 6 ans, le budget de fonctionnement a toujours été excédentaire avec un taux de désendettement inférieur à 6 ans. La maîtrise des dépenses de fonctionnement est la meilleure garantie pour envisager les investissements nécessaires et structurants et ne pas hypothéquer l’avenir.

À l’écoute des agents communaux, nous continuerons à leur donner les moyens d’accomplir leurs missions de service public, par des formations adaptées, une organisation pérenne et partagée, des conditions et un cadre de travail optimisés. Nous renforcerons le service de sécurité municipal, composé aujourd’hui d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) par la création d’un poste de policier municipal, permettant d’accomplir des missions différentes des ASVP, comme la lutte contre la délinquance ou la sécurité routière.

La communauté des montagnes du Giffre, un projet de territoire.

→  Nous ferons vivre le projet de territoire, récemment approuvé, qui permettra de garder le cap, tout en s’adaptant aux évolutions du territoire et aux attentes de ses habitants. Une boussole reliant les enjeux du quotidien autour du logement, des déplacements, de la consommation et du vivre ensemble, tout en répondant aux défis de demain pour préserver les ressources, renforcer l’autonomie locale, répondre aux transitions environnementales et sociales. Nous serons les acteurs convaincus pour une meilleure gouvernance partagée entre collectivités en co-construisant la CCMG de demain et la relation avec les communes.

→  Nous accompagnerons la communauté de communes dans ses projets structurants pour le territoire en participant pleinement aux actions sur le social, la jeunesse, le tourisme, la mobilité et le transport, les sentiers, l’environnement et les espaces naturels, la gestion des déchets.

→  Le chemin au fil du Giffre, reliant Mieussy à Sixt, va entrer dans ses phases de construction, de Mieussy à Taninges et de Samoëns à Sixt. Il nous faudra accompagner et soutenir son déploiement, pour sa part technique mais aussi être soucieux du respect des finances, pour que ce projet ambitieux soit un axe de mobilité central pour les habitants et un outil de développement touristique.

→  Les services au territoire par la construction d’une maison funéraire à Verchaix, la création du pôle enfance aînés à Taninges, et l’accueil de loisirs à Samoëns, sont des investissements essentiels pour nos concitoyens qu’il faudra porter jusqu’à leur réalisation définitive.

→  Validé par l’ensemble des communes, nous agirons pour permettre la construction, pendant le prochain mandat, de la nouvelle gendarmerie, regroupant la brigade de Taninges et Samoëns sur un seul nouveau lieu à Taninges, offrant ainsi de meilleures conditions de travail et de logements à nos forces de l’ordre.

→  Enfin, les actions de développement économique sont une compétence obligatoire des communautés de communes. Permettre l’installation de nouvelles entreprises ou le développement de celles présentes, doit prendre toute sa place au sein de notre territoire pour renforcer l’emploi local et maintenir l’activité dans la vallée de nos montagnes du Giffre.